La fragilité des téléphones portables les plus sophistiqués rend les « accidents » fréquents : leur écran étant cassé, impossible de les déverrouiller. Heureusement, les fichiers qu’ils abritent peuvent être sauvés en suivant la bonne méthode !

Un processus de déverrouillage

Dans les cas de bris les plus usuels, l’écran peut être en partie cassé mais l’appareil s’allume néanmoins. Avec un écran doté d’un capteur d’empreintes digitales, la situation n’est pas très compliquée. Par contre, si la surface tactile n’est plus opérationnelle, il faut connecter une souris OTG sur le téléphone mobile endommagé. Il vous reste à saisir votre mot de passe ou bien tracer votre schéma pour déverrouiller l’appareil au moyen de la souris. Vous devez ensuite raccorder votre téléphone à votre ordinateur avec un câble USB et ouvrir l’explorateur de fichiers. L’option dite de « stockage de masse » doit être activée. Cette icône peut être vue parmi les notifications. Il est également possible d’utiliser un logiciel spécifique afin de retrouver ses données perdues. Cet outil permet de récupérer des fichiers de diverses sortes comme des documents en version PDF, des photos, des images ainsi que des vidéos. Ces logiciels de récupération disponibles sur https://chronodisk.fr/smartphones/ sont dotés d’une interface qui permet de diriger le système du téléphone mobile.

Un sauvetage de fichiers méthodique

Pour bien utiliser ce dispositif de récupération de données, il faut commencer par éteindre son téléphone mobile ou, à défaut, les sauvegardes automatiques. Le logiciel de récupération doit être installé sur votre PC et mis en route dans la foulée. Les données perdues que vous souhaitez récupérer peuvent être sélectionnées. Vous devez ensuite cliquer sur « Next ». Il suffit alors de connecter votre smartphone à votre PC au moyen du câble USB sitôt que la fenêtre du logiciel en fait la requête. Ce dispositif de récupération est dès lors connecté et vous n’avez plus qu’à cliquer sur la mention « Start » afin de débuter votre recherche de données supprimées ou perdues. Cette quête d’éléments est plus ou moins longue. Dès qu’elle se termine, les data qu’il est possible de récupérer sont affichées sur l’écran. Il n’y a qu’à faire un clic sur « Recover » pour les retrouver sur votre PC : le tour est joué !

Des outils faciles à utiliser

Ces logiciels sont aussi pratiques pour retrouver des fichiers effacés par erreur. Ils servent également à récupérer tel ou tel mot de passe perdu pour ouvrir des documents archivés. Il faut néanmoins savoir choisir le meilleur de ces outils, c’est-à-dire celui qui sera le mieux adapté à votre téléphone mobile. Le bon logiciel est celui qui convient au système d’exploitation de votre portable. Ce dispositif sera éventuellement utilisable pour retrouver des données perdues sur d’autres supports numériques comme une tablette, un iPad ou une clé USB. Un logiciel de récupération de fichiers perdus repère ces derniers s’ils n’ont pas été « écrasés » par une importation de nouvelles données. C’est pourquoi il est important de ne pas effectuer une telle opération avant la récupération des données manquantes. Enfin, cet outil donne l’état des fichiers que l’on retrouve, avec la possibilité de récupérer les données avec plus ou moins de succès.