Comment mieux comprendre les dessous de son Smartphone ?

Publié le : 19 janvier 20217 mins de lecture

De nos jours, beaucoup de gens utilisent des smartphones sans savoir les composants qui les constituent. Pour certains d’entre eux, pouvoir utiliser son téléphone est largement suffisant et les côtés techniques sont réservés aux professionnels. Cependant, cette négligence pourrait poser un gros problème lors d’une réparation ou de l’achat d’un nouveau smartphone. Ainsi, il est indispensable pour chaque utilisateur de comprendre les dessous de leur smartphone.

Plan de l’article

Le processeur

Savez-vous que le processeur est un élément très important de votre smartphone ? En fait, votre smartphone ne pourra pas fonctionner sans ce composant. Comme dans le cas d’un ordinateur, le processeur installé sur votre smartphone assure le fonctionnement de l’appareil en contrôlant sa puissance et sa température. Il recueille les données fournies par d’autres composants du smartphone tels que l’appareil photo, le haut-parleur, le wifi et les calcule pour maintenir un bon fonctionnement.

Si le processeur de votre téléphone est endommagé, votre mobile peut nécessiter une recharge toutes les heures. Celui-ci pourrait également se surchauffer après une courte utilisation. En effet, il faut choisir les modèles de processeur les plus performants. Privilégiez les processeurs utilisés par les grandes marques de smartphones que vous pouvez retrouver ici. La plupart de ces processeurs ont une architecture ARM et c’est celle qui est la plus en vogue en ce moment. Sachez que certaines structures pourraient empêcher vos applications et jeux de fonctionner.

Par conséquent, il est conseillé de choisir les processeurs des entreprises de renommée mondiale. Qualcomm, Samsung, Nvidia, STMicroelectronics et Parrot se trouvent naturellement dans cette catégorie de fabricants. Ces noms sont mentionnés dans les fiches techniques des smartphones, à côté du modèle de processeur. Les processeurs basés sur l’architecture ARM sont connus par leur faible consommation d’énergie et haute performance.

La RAM

La RAM ou Random Access Memory est l’un des détails qui attirent le plus d’attention dans une fiche technique. Lors de la réparation de votre smartphone, on peut vous demander sa RAM. En effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre le processeur et la ROM de votre smartphone. Le but est d’accélérer l’accès aux données nécessaires à son fonctionnement. Ces données peuvent être les données du système ou les textures pour les jeux 3D. Elles sont stockées dans la RAM pour être consultées par la suite. La RAM permet également le multitâche en stockant diverses données en même temps.

Pour les smartphones Android, la RAM est dynamique. Elle conserve ou/et supprime les données selon les tâches à effectuer. L’arrivée d’Android 4.4 KitKat apporte une meilleure gestion de la RAM en réduisant le nombre de fonctions fréquemment utilisées et en incorporant zRam (ce qui simplifie le processus d’optimisation supplémentaire de la RAM). C’est pourquoi, d’après les professionnels, le système d’exploitation ne peut fonctionner qu’avec 512 Mo de RAM (la plupart des smartphones actuels ont au moins 2 Go).

En termes de RAM, plus elle est élevée, plus vous pouvez profiter des nombreuses applications. Plus de ROM signifie plus d’espace de stockage, et plus de RAM signifie une gestion plus fluide de plusieurs tâches (car plus de données peuvent être stockées en même temps). Cependant, veuillez noter qu’il est extrêmement rare d’avoir une mémoire RAM pleine. Vous pouvez également vérifier l’espace RAM occupé par chaque application en allant dans Paramètres> Applications> Exécuter.

L’APN

L’acronyme « MP » est généralement lié à l’écran d’un appareil photo ou d’un smartphone, et est abrégé en « Mégapixel » ou « Million pixel ». De nos jours, les fabricants font la promotion de téléphones intelligents avec des pixels de plus en plus hauts. Mais que sont les mégapixels ?

Les « mégapixels » représentent la résolution des appareils d’imagerie numérique (tels que les écrans, les numériseurs ou même les appareils photo). Un pixel est un point dans une image graphique. Plus il y a de pixels ou de points, meilleure est la résolution d’image ou la qualité de la caméra.

Le terme APN fait référence à l’appareil photo numérique d’un téléphone mobile. Le capteur photoélectrique a plusieurs positions. Aujourd’hui, les smartphones sont équipés d’un APN avant (selfie) et d’un dos (généralement situé à l’arrière du smartphone). Les dernières tendances présentent même des triples caméras, voire même quadruple dont chacun a sa propre fonction.

LA ROM

La ROM ou Read Only Memory est l’un des composants de base de vos smartphones. En bref, c’est un disque dur où le système, les applications et vos médias (musique, vidéo, photos, etc.) sont tous stockés. Pour mieux connaître la ROM de votre smartphone, consultez la répartition dans « Paramètres »> « Stockage ». Une partie de la ROM est réservée au système et à tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Sauf si vous avez établi un terminal, vous ne pourrez pas y accéder. C’est là que les applications du fabricant et leurs superpositions sont installées, de sorte qu’elles ne peuvent pas être supprimées.

Comme le système prend de la place, l’espace de stockage réel de l’appareil est toujours plus petit que l’espace annoncé dans les fiches techniques. Par exemple, le Samsung Galaxy S5 fournit 32 Go de mémoire, mais lorsqu’il est allumé, la mémoire disponible n’est que de 26 ou plus. Pour augmenter l’espace de stockage, vous pouvez utiliser une carte SD en diy (s’il y a un port). Certaines applications peuvent être transférées sur la carte pour économiser de l’espace.

Plan du site